Le coton est un produit étonnant et polyvalent que l’on retrouve sous de nombreuses formes dans notre vie quotidienne. Pourtant, même si tout le monde connaît son utilisation dans l’industrie de l’habillement, on oublie souvent que le plant de coton ne produit pas seulement de la fibre, mais aussi des graines qui sont utilisées pour la production d’huile comestible, de biocarburant et d’aliments pour animaux.
La fibre est dérivée de la fibre de coton. Les graines de coton sont broyées pour produire une huile sans cholestérol qui est utilisée principalement dans la cuisine et comme ingrédient dans les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les produits de soins personnels, sans oublier d’autres utilisations industrielles telles que les plastiques et le caoutchouc. La graine de coton sous forme de tourteau produit un régime riche en protéines qui est utilisé dans l’alimentation du bétail et de la volaille. Avec l’utilisation accrue de la graine de coton dans diverses industries, le marché devrait connaître une forte croissance au cours de la période de prévision, selon le Global Cotton Market Report.
À ce titre, le coton joue un rôle important dans le secteur agricole. Il s’agit traditionnellement d’une culture de petits exploitants. Avec les derniers changements sur les marchés internationaux, et notamment la nécessité de se conformer aux normes (biologique, commerce équitable), mais aussi aux lois sur la chaîne d’approvisionnement internationale, la numérisation de la chaîne de valeur du coton devient de plus en plus importante. eProd a été utilisé comme solution pour le secteur.
Des perles au coton
Zayn Agro, fondée en 1935, est une entreprise d’égrenage de coton de quatrième génération, profondément enracinée dans la communauté agricole de Kitui, au Kenya. Le fondateur initial, un négociant en perles et autres produits en provenance de l’Inde, qui suivait les routes des missionnaires vers l’intérieur du Kenya, est tombé sur Kitui le long de la troisième route des missionnaires. Il y a vu une opportunité de s’aventurer dans l’agriculture et, stimulé par une augmentation de la demande de vêtements pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise d’égrenage de coton est née.
Zayn Agro travaille actuellement avec plus de 7 000 petits exploitants agricoles en les engageant à produire du coton et en les aidant à diversifier leurs revenus grâce aux haricots mungo et aux pois chiches. Il est intéressant de noter que si les agriculteurs sont majoritairement des hommes, ce sont les femmes qui prennent les décisions financières et qui mènent la danse. Environ 30 à 40 % des agriculteurs avec lesquels Zayn Agro travaille sont des femmes.
Après la récolte, le coton est transformé en peluche puis en fil et vendu aux fabricants de tissus. Dans un souci de respect de l’environnement, Zayn Agro a commencé à raffiner l’huile de coton, produisant ainsi de l’huile comestible et du biocarburant, une activité que l’entreprise a lancée en 2011. Le biocarburant alimente l’usine, les véhicules de l’entreprise, est vendu localement et sert également à alimenter les pompes qui irriguent les champs de coton.
Transformation numérique de Zayn Agro
eProd Solutions, en partenariat avec Rabo Foundation, a lancé un défi de numérisation qui aide actuellement 10 PME au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie à numériser leurs opérations.L’objectif du programme est d’intégrer 10 entreprises à un système logiciel moderne de gestion de la chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle de leur organisation. Le programme d’un an a déjà permis aux entreprises de faire état d’une augmentation de l’efficacité opérationnelle, d’une clarification de la position de l’entreprise et d’une meilleure analyse et planification de leur production. Zayn Agro est l’un des bénéficiaires de ce défi de la numérisation.
« Nous avons postulé pour le Digitalization Challenge, une opportunité d’améliorer notre transformation numérique et notre impact social. Depuis la formation initiale à eProd, nous avons apporté des changements considérables à notre efficacité opérationnelle et nous avons résolu quelques problèmes qui constituaient des points douloureux pour nous », a déclaré Taher Zavery, PDG de Zayn Agro.
« L’un des principaux défis auxquels l’entreprise était confrontée était la gestion efficace de son portefeuille de prêts aux agriculteurs. Nous perdions beaucoup d’argent en raison des défaillances et des impayés, et le processus de recouvrement était coûteux et prenait beaucoup de temps. Nous manquions également de visibilité sur les performances et la localisation de nos emprunteurs, ce qui rendait difficile l’évaluation de leur solvabilité et de leur profil de risque. Nous accordons à nos agriculteurs des prêts pour les intrants et des prêts en espèces (semences, traitements et parfois des avances en espèces sur le rendement escompté). Par conséquent, nous n’avons pas été en mesure de prêter aux agriculteurs qui avaient de bons antécédents et un fort potentiel de croissance. Cela a créé un manque de clarté et de confiance sur la manière de développer l’activité, et nous risquions fort de perdre plus d’argent à l’avenir ».
Pour résumer, Zaher a indiqué qu’avec eProd, Zayn Agro est désormais en mesure d’analyser ces données afin de trouver des modèles, des tendances et des informations permettant d’optimiser les opérations et d’accroître leur impact.
En outre, Zayn Agro travaille avec un réseau d’agriculteurs chefs de file qu’elle a équipés de tablettes pour la collecte de données. « Nous envoyons un agent pour évaluer l’infestation, revenir à l’usine et renvoyer les traitements adéquats. Nos agriculteurs étant répartis sur une vaste zone et à une certaine distance de l’usine, il fallait des jours pour traiter le problème et, dans la plupart des cas, l’infestation était trop avancée pour sauver la récolte. Aujourd’hui, notre principal agriculteur partage une photo et les détails de l’infestation et les envoie à l’équipe du bureau. Nous évaluons et appliquons le traitement immédiatement et enregistrons l’incident dans le système eProd. De cette manière, nous disposons d’un registre des zones susceptibles d’être infestées, du traitement appliqué, du lieu et de la date d’application et du rendement obtenu à la fin de la saison », explique M. Taher.
« Enfin, nous surveillons également les conditions météorologiques et conseillons nos agriculteurs, par exemple lorsque nous recommandons l’utilisation de nos pompes à eau pour compenser les faibles précipitations. La fonction de messagerie du système eProd nous permettra de communiquer avec nos agriculteurs dans des zones spécifiques ou en tant que groupe entier et de partager des informations météorologiques, des avis et des conseils agricoles. C’est une fonction formidable qui rendra la communication rapide et facile, surtout lorsqu’il s’agit d’atteindre un grand nombre d’agriculteurs dispersés sur de vastes distances ».
En outre, Taher explique qu’un autre défi auquel l’entreprise est confrontée est la collecte d’informations auprès des agriculteurs, qui sont souvent méfiants et réticents à l’idée de partager leurs données personnelles avec nous. Ils peuvent se demander pourquoi nous leur demandons leur carte d’identité, leur numéro de téléphone ou les données relatives à leurs cultures.Pour surmonter cet obstacle, ils ont créé un réseau d’agriculteurs ambassadeurs, qui sont des membres de confiance de leurs communautés et qui peuvent leur faire comprendre que ce qu’ils font est acceptable.Ils peuvent également leur montrer des vidéos d’eProd, où les agriculteurs peuvent voir les avantages de travailler avec nous. Par exemple, ils peuvent obtenir des informations sur la gestion des prêts, de meilleures pratiques culturales et, en fin de compte, des prix plus élevés pour des récoltes de meilleure qualité. En les impliquant davantage et en veillant à ce qu’ils ne perdent pas leur récolte, nous pouvons établir un lien plus fort avec les agriculteurs et faire en sorte qu’ils se sentent comme une famille.
L’équipe de Zayn Agro a souligné qu’elle était reconnaissante d’avoir eu l’occasion de travailler avec eProd et la Fondation RABO, qui ont soutenu l’entreprise tout au long de son parcours. Aujourd’hui déjà, huit mois seulement après le début du processus, ils ont fait des progrès significatifs et obtenu des résultats remarquables. « Nous sommes convaincus que ce partenariat continuera à nous apporter des résultats positifs et à nous aider à atteindre nos objectifs.Nous envisageons l’avenir avec optimisme et enthousiasme ».Taher Zavery, PDG de Zayn Agro.
Si vous aussi, vous cherchez à numériser vos opérations et à améliorer votre chaîne d’approvisionnement, contactez-nous pour une démonstration : info@eprod-solutions.com ou appelez-nous au +254 708 385 579.