Alors que les crocus éclatants fleurissent sous le soleil, les cueilleurs de safran récoltent les fleurs aux couleurs vives, marquant ainsi le début de la nouvelle saison de récolte du safran en Afghanistan. Le safran ne se contente pas d’agrémenter les cuisines du monde entier ; c’est une épice appréciée pour sa saveur et ses propriétés médicinales. C’est aussi l’une des rares cultures de grande valeur qui peut avoir un impact économique pour les agriculteurs afghans.
Au cours des dernières années, le programme Afghanistan Competitiveness of Export-Oriented Businesses Activity (ACEBA), financé par l’USAID, s’est efforcé de renforcer le secteur afghan du safran dans les provinces afghanes de Herat et de Mazar, dans le but de rendre les négociants locaux de safran plus compétitifs sur les marchés internationaux à forte valeur ajoutée. L’absence de systèmes efficaces de gestion de la sécurité alimentaire, y compris la traçabilité intégrée et l’HACCP, constitue une contrainte majeure pour les entreprises de safran en Afghanistan.
« L’ACEBA soutient actuellement quinze (15) entreprises de safran dans le développement et la mise en œuvre de plans individualisés d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP). L’objectif du projet est de faire progresser les entreprises de safran soutenues vers une position prête à l’audit pour la certification HACCP et ISO 2200, car il s’agit d’une norme mondialement reconnue pour les systèmes de gestion de la sécurité alimentaire pour les entreprises de safran et cela montrera l’engagement à produire des produits alimentaires sûrs et contribuera à l’accès aux marchés internationaux », selon Donagh Houlihan, chef de partie adjoint de l’ACEBA. Le système HACCP est un outil internationalement reconnu pour garantir la sécurité alimentaire, de la production primaire à la consommation finale.
La capacité d’identifier et de tracer les matières premières, les composants et les produits à toutes les étapes de la réception, de la production, de la transformation et de la distribution est un élément clé d’un système de sécurité alimentaire efficace. L’objectif est d’équiper et de former les entreprises de safran sélectionnées avec un logiciel de traçabilité qui leur permet d’effectuer une traçabilité complète de leur produit, y compris une traçabilité en amont et en aval qui répond aux exigences d’importation des États-Unis et de l’UE. eProd Solutions a introduit avec succès la traçabilité complète des produits grâce à son logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour douze entreprises de safran dans les provinces d’Herat et de Mazar. En étroite collaboration avec les experts en safran du programme et les responsables de la chaîne de valeur de la DAI, le système a été adapté aux besoins des négociants en safran représentés par l’Afghan Zafaran Consortium.
Le Consortium Afghan Zafaran est issu du projet ACEBA en tant qu’union des entreprises les plus représentatives du secteur du safran afghan. Ses membres ont été sélectionnés pour leur parcours professionnel, leur expérience dans l’industrie et leur volonté de collaborer aux objectifs du projet.
Avec la traçabilité en place, le marquage du safran d’Afghanistan est une étape critique pour accroître les bénéfices pour le secteur. Nous avons donc choisi un système de vérification basé sur un code QR qui fournit des informations sur l’environnement, la gouvernance et l’environnement, ou ESG, accessibles par le biais du web. En scannant le code QR, il est possible d’accéder à des informations sur le lot à l’adresse www.whoproducedthis.info.
Le logiciel eProd offre une gamme de services dans 22 pays et plus de 50 secteurs différents. En matière de traçabilité, il aide les entreprises agroalimentaires à fournir l’origine de leurs produits, garantissant ainsi la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pour plus d’informations, appelez ou envoyez un message WhatsApp ou contactez le +254 112 203 982 via info@eprod-solutions.com.